Depuis 2001, les Chambres d'Agriculture de Normandie se mobilisent avec 27 autres partenaires autour de la valorisation de la prairie. De cette volonté est né le Pôle de valorisation de la prairie normande et plus récemment, le réseau mixte technologique (RMT) d'envergure nationale "la prairie, une ressource agricole et environnementale d'avenir".
Un RMT copiloté par la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie
Les travaux menés dans le cadre de ce réseau, dans lequel les Chambres de Normandie sont fortement impliquées, répondent à une même ambition : créer un pôle de compétences reconnu pour mieux valoriser les prairies.
A l'échelle de la Normandie, une offre de prestation innovante
Grâce à un projet lauréat d'un appel à projets Cas-DAR, les Chambres de Normandie ont créé une offre de prestation unique en son genre, puisqu'il s'agit d'une offre commune inter-OPA "Prairiales Conseil" (Chambres d'Agriculture, Contrôles Laitiers, CUMA, GRAB).
Une nouvelle voie pour combiner productivité et environnement
Le séchage en grange, dont des installations récentes sont apparues en Normandie au début des années 2000, suscite, comme toute nouvelle manière de produire, des questions et des demandes de références. C'est dans ce contexte que les Chambres de Normandie, en partenariat avec le SEGRAFO et la ferme expérimentale de la Blanche Maison ont travaillé dans le cadre d'un projet Cas-DAR. |