Rencontres Economie et Marchés Agricoles des chambres d’agriculture de Normandie – 23 septembre 2014


La 3e rencontre Économie et Marchés agricoles des Chambres d’agriculture de Normandie, a rassemblé plus de 370 participants. Les 25 intervenants ont contribué à donner les perspectives à la filière laitière normande et ont insisté sur ses atouts incontestables et sa forte notoriété.
Pour alimenter les débats, Le Pôle Economie et Prospective des Chambres d’agriculture de Normandie a construit 3 scénarios d’évolution d’ici à 2020 pour la filière laitière normande. De l’avis général des intervenants, ces 3 scénarios ont été jugés globalement plausibles ; certains intervenants s’inscrivant plutôt dans l’un ou l’autre des hypothèses. Cette prospective a rempli son rôle de réunir les éléments du débat et de servir de base à une réflexion collective de la filière laitière normande.


7 enseignements pour l’avenir laitier normand !


  1. L’exportation hors Union Européenne est une opportunité partagée par toutes les laiteries présentes. L’implantation à l’international consolide les liens commerciaux avec la France et permet de développer des flux. Ce développement enracine les entreprises normandes : les entreprises laitières sont implantées dans les territoires ruraux et des liens forts existent entre les salariés des laiteries et les producteurs (communauté de vie, relations familiales…).
  2. Le secteur laitier peut-être offensif sur le marché mondial : croissance de la conso/habitant combinée à celle du nombre d’habitants. Ce n’est plus le cas des viandes prises dans leur globalité.
  3. Les laiteries interpellent la Commission Européenne pour qu’elle utilise les outils à sa disposition afin d’enrayer la baisse annoncée des prix du lait, en augmentant le prix d’intervention (actuellement à 220 €/t équivalents laits).
  4. La fin des quotas va conduire à une co-construction de la filière avec et autour des Organisations de Producteurs : partager une vision commune des marchés et échanger sur les indicateurs est incontournable pour apprendre cette nouvelle relation éleveurs-laiterie où beaucoup reste à faire.
  5. La piste de l’IGP Normandie (indication géographique protégée) pourrait aussi concourir à créer de la valeur ajoutée à tous les produits laitiers normands (hors fromages AOP) notamment sur le marché français.
  6. Les producteurs de lait vont avoir de nombreuses opportunités. Dans le contexte fluctuant qui les attend, la construction d’un projet d’entreprise sera primordiale. De nouvelles compétences devront être intégrées dans les domaines du management, de la gestion du stress, du rapport aux autres.
  7. Anticiper et intégrer la gestion des risques avec une épargne de précaution pour le côté individuel mais aussi travailler sur la gestion collective des risques.
     

3 scénarios : tendanciel, optimiste et pessimiste


La réflexion sur l’avenir des élevages laitiers en Normandie s’organise autour d’un scénario « tendanciel », où toutes les tendances actuelles sont prolongées hormis la fin des quotas.
Partant du scénario tendanciel, se définit un scénario « optimiste » caractérisé par une bonne conjoncture globale dans la filière laitière normande. L’élément moteur est la croissance du débouché européen, la vive croissance du débouché mondial et la modération du prix des cultures.


Le scénario dit « pessimiste » est caractérisé par le marasme généralisé dans la filière laitière. Le moteur est le recul du débouché européen en produits laitiers.
 
Appelant à « la coopération et au partage équitable pour tous », François DUFOUR, vice-président de la région Basse-Normandie, a ouvert la 3e rencontre Economie & Marchés agricoles qui fût très intense en échanges.

Table ronde n°1 : Une vision partagée des groupes laitiers présents sur les opportunités à l’export
 
 • Table ronde n°2 : Relation producteurs – transformateurs, tout est à inventer et à construire
 
Table ronde n°3 : La nécessité d’une stratégie d’entreprise
 
Table ronde n°4 : La synthèse à chaud



En partenariat avec :







TéléchargerSynthèse complète du colloque – 5 pages – novembre 2014

 


 
 


Solutions

Besoin d’une intervention, d’une analyse prospective, d’une étude d’impact, d’une expertise de politique agricole ?

Le Pôle Économie et Prospective des Chambres d’agriculture de Normandie se tient à votre disposition pour vous répondre…

suite


POUR EN SAVOIR +

Michel LAFONT 02 31 47 22 67 Courriel