Références «réduction des intrants » produites en Normandie


Réduction d’intrants : plus de 200 essais en Normandie


Des références pour toujours mieux vous conseiller

Depuis une cinquantaine d’années, les Chambres d’agriculture de Normandie sont présentes sur le terrain au plus près des agriculteurs.

Les essais et expérimentations menés sur notre territoire assurent la production de références solides et propres aux filières et aux contextes pédoclimatiques de notre région.

C’est avec ces références que plus de 70 conseillers cultures, répartis sur les 5 départements normands, construisent et assurent leurs missions de conseil et d’accompagnement mais aussi de développement et de formation.

En Normandie, c’est plus de 200 essais menés par les Chambres d’agriculture sur la thématique de réduction des intrants (années 2011/2012, 2012/2013 et prévisionnel 2013/2014).

Consultez les essais réductions d'intrants  :


Maintenir ses marges tout en limitant l'usage des intrants, des pistes existent !


Freins au développement des méthodes limitant les intrants : 500 agriculteurs normands ont donné leur avis !


Résumé de l'étude en 6 pages

Avec le soutien de l’ONEMA, de la Région Basse-Normandie et du Casdar, la Chambre régionale d’agriculture de Normandie en partenariat avec les Chambres d’agriculture du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne, du SILEBAN et de l’ESITPA, a conduit un projet sur l’identification des freins et des leviers au développement de l’agriculture intégrée des différents acteurs du monde agricole. Plus de 500 agriculteurs normands ont répondu à une enquête qui a permis d’identifier 4 freins majeurs au développement des méthodes limitant les intrants : les aléas climatiques, la crainte du manque d’efficacité des techniques, le prix des productions, la diversification ou l’allongement difficile des rotations.
Seulement, ces différents freins sont-ils vraiment avérés ?
Certaines références ou résultats d’essais montrent que ces freins ne sont pas forcément impossibles à surmonter.

 Etude complète (104 pages) en vente à la CRAN au prix de 23 € net de taxe. Acheter l'étude


En savoir plus avec nos vidéos !


 
Découvrez des techniques agronomiques pour réduire vos intrants en images

Véritables outils pédagogiques et innovants, ces 3 films permettent de présenter et de sensibiliser les agriculteurs, et futurs agriculteurs, à la thématique de réduction des intrants.
Trois vidéos réalisées pour faire (re)découvrir les bienfaits de certains principes et techniques agronomiques :
 

L’alternance et la diversité dans le système de culture en image
Les agriculteurs cherchent des solutions pour diminuer l'usage des produits phytosanitaires. Certains redécouvrent les vertus de l'alternance et de la diversité dans leur système, que ce soit au niveau des espèces, des variétés choisies, ou du travail du sol... Cette pratique constitue un puissant levier pour prévenir et éviter les pressions des bio-agresseurs.





 
Les outils de désherbage mécanique en image
Les agriculteurs cherchent des solutions pour diminuer l’usage des produits phytosanitaires. Certains redécouvrent les bienfaits des outils de désherbage mécanique, comme la herse étrille, la bineuse ou la houe rotative.
 





Prises de vues effectuées lors de la démonstration organisée à Reviers le 23/05/2013, dans le cadre d'un projet de vulgarisation de désherbage mécanique en grandes cultures porté par les fédérations des CUMA de l'Ouest et de Basse-Normandie en partenariat avec la chambre d'agriculture du Calvados, Agrial et le GRAB Basse-Normandie



La conduite économe du blé en image
Les agriculteurs cherchent des solutions pour diminuer l’usage des produits phytosanitaires. Certains redécouvrent les bienfaits de la conduite économe du blé qui permet de prévenir et d’éviter les pressions des bio-agresseurs par la combinaison de leviers agronomiques.






Ces vidéos ont été élaborées par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie avec la collaboration des Chambres départementales, dans le cadre du projet « Réduction des intrants », financé par la Région Basse-Normandie.




Action pilotée par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie en cohérence avec son rôle d’animateur ECOPHYTO



 
 


POUR EN SAVOIR +

CA14 Dominique LARRALDECourriel
CA50 Angélique TROUSSIERCourriel
CA61 Xavier GOUTTECourriel
CA27 Michel BINETCourriel
CA76 Jean-Jacques POLETTICourriel

Service Verger et Production Cidricole:
Nathalie CORROYERCourriel
Jean-Charles CARDONCourriel

 

Solutions

Reconnaître les maladies du blé

Identifiez quelle maladie affecte votre blé pour adapter votre traitement.

suite

Buses homologuées ZNT  Consultez la liste des buses actuellement homologuées pour réduire la ZNT (Zone Non Traitée). 15/04/2015

Choisissez les bonnes buses de pulvérisation  Téléchargez l'outil Excel de la Chambre d’agriculture des Deux Sèvres pour trouver les buses les plus adaptées à vos besoins. 30/10/2014

Phytoprévention, la préservation de la santé des agriculteurs : un enjeu majeur  Depuis 2010 l’ensemble des acteurs de la filière est à l’initiative de phytoprévention, une campagne de sensibilisation reposant sur 4 piliers : information, organisation du travail, respect des règles d’hygiène et équipement de protection. Un engagement primordial s’inscrivant sur la durée. 06/06/2013

La réglementation phytosanitaire  Aujourd’hui, les produits phytosanitaires sont très surveillés et soumis à plusieurs réglementations. Cela permet de sécuriser les applications pour les utilisateurs, l’environnement et les consommateurs.  29/03/2012

Pôles de compétitivité : résultats du 10e appel à projets R&D  Le Gouvernement annonce le financement par l'Etat de 73 projets de recherche et développement issus de 52 pôles de compétitivité pour 63 M€.  19/08/2010

Le guide des déchets  C'est un outil d’accompagnement des agriculteurs et des entreprises agricoles pour orienter, en fonction des besoins, vers les meilleures filières d’élimination et les contacts utiles dans la région.