Participez aux Trophées de l’Agroalimentaire Produits et Entreprises de Demain


Présentez-vos innovations produits, et en cas de sélection bénéficiez de conseils, de test-marchés et de la synergie d'une vingtaine de partenaires pour sécuriser vos référencements.
 
Etre lauréat des Trophées, c’est un dispositif pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros d’avantages :

Pour tous les lauréats :
  • 2 analyses sensorielles offertes avec une restitution personnalisée individuelle d’une valeur de 500 €
  • Plusieurs relais médias (presse, télévision) mais aussi une soirée de relation publique d’une valeur équivalente
    à 2 000 € par entreprise
En complément sur sélection spéciale du Jury et des parrains :
  • 1 an d’adhésion gratuite à la marque Gourmandie pour le gagnant du « Prix spécial Gourmandie » d’une valeur moyenne de 2 000 €
  • 1 communiqué de presse Export offert par notre partenaire UBIFRANCE d’une valeur de 600 €
  • 1 journée de conseil avec restitution par le parrain concerné d’une valeur unitaire de 1 000 €
  • 1 accompagnement individuel pour le lauréat du nouveau prix «Jeune Pousse»
  • Des mises en relation avec des partenaires industriels et commerciaux

C’est enfin la possibilité de bénéficier d’un soutien concret pour vos référencements à travers la valorisation de vos innovations sur différents réseaux (salons d’enseignes ou de food service, magasins de producteurs, drives) regroupant plusieurs centaines d’acheteurs mais aussi des insertions en tracts diffusés à un million d’exemplaires en Normandie pour une valeur équivalente à plusieurs dizaines de milliers d’euros. 
 


Depuis 2006...


Cette action accompagne les entreprises lauréates vers le succès : 65 % des 75 produits récompensés sont toujours référencés à ce jour, inversant la statistique nationale selon laquelle 80% des échecs en innovations agroalimentaires sont liés à un lancement commercial raté.

Quel intérêt pour votre entreprise ?


  • Bénéficier de nouvelles opportunités commerciales et développer votre chiffre d’affaires en magasins…
  • Détecter par l'analyse sensorielle les axes d'amélioration éventuellement nécessaires
  • Sécuriser votre lancement produit grâce à un système de parrainage de consultants spécialisés (stratégie, packaging, promotion, ...)

Quels objectifs ?


  • Promouvoir les entreprises et les produits innovants de Normandie
  • Soutenir d’un point de vue promotionnel et commercial ces innovations
  • Créer une émulation dans le secteur agroalimentaire en incitant les entreprises à innover davantage
  • Mieux faire connaître les acteurs régionaux de l’innovation afin de sécuriser au maximum le processus d’innovation
  • Accompagner les lauréats dans la sécurisation de leurs innovations en s’appuyant sur les dispositifs régionaux.
     

Bon à savoir


Ces trophées sont ouverts à toute entreprise agroalimentaire dont le site de production est situé en Normandie. L’entreprise peut présenter autant de produits qu’elle le désire mais un même produit ne pourra recevoir qu’un seul prix.  


Les étapes

Dépôt des dossiers
+
Jury de sélection
+
2 analyses consommateurs
1 analyse quantitative auprès d’un panel de 60 consommateurs (odeur, saveur, texture)
1 focus groupe, réalisé par ACTALIA Sensoriel, auprès de 8 consommateurs
=
L’assurance d’une qualité gustative différenciante pour des produits pérennes
 


Les membres du Jury et partenaires




Une vingtaine de partenaires répartis en 2 collèges pour faire de ces Trophées une réussite !


Collège Technologique et financeurs :

ACTALIA, AHNORIA, ANEA, AGROHALL, BPI FRANCE Basse-Normandie, DIRECCTE Basse-Normandie, INPI, IRQUA Normandie, MIRIADE, Région Basse-Normandie, SEINARI, ESIX NORMANDIE

 
Collège commercial :
 
AUCHAN, CARREFOUR, CARREFOUR MARKET, CASINO, CORA, INTERMARCHE, METRO, PROMOCASH
 

Opération réalisée grâce au soutien financier de :






Retour sur l’édition 2015 Sur la Trace des Héros


Retrouvez la sélection 2015 des Trophées de l’Agroalimentaire

7 entreprises, 7 innovations et 7 membres des équipes récompensées :
 

Zoom sur quelques produits lauréats depuis 2006


Retrouvez une sélection de produits ayant été récompensé par les Trophées de l’Agroalimentaire depuis 2006 :



 
 


 



Témoignages

Antoine MENGEOT, Dirigeant, SARL Marais       
Lauréat du prix Gourmandie, 2015
 
« Pour moi c’est presque vital pour la société. L’enjeu c’est de se faire connaître auprès du grand public, d’avoir un Chiffre d’Affaire plus lissé sur l’année nous permettre de sortir ma tête de l’eau. D’ailleurs pour moi les trophées c’est une chance. »     

Eric RIBOT, Dirigeant, Frisson Normand  
Lauréat du prix Gourmandie, 2015       

« Grâce aux Trophées de l’agroalimentaire ma gamme Tartilait a été référencée chez CARREFOUR MARKET. J’ai aussi obtenu une insertion dans un tract MARKET sur une page dédiée aux trophées diffusée à un million d’exemplaires. Cette opportunité nous a déjà permis de vendre 12 000 pots de TARTILAIT à date. »   


Laurent FROGET, Chef de groupe produits bruts Davigel/Nestlé SA
Lauréat du prix Praticité, 2015
       
« C’est une très belle initiative que de reshooter les produits avec une création homogène entre les différents lauréats. Les Trophées de l’agroalimentaire sont une manifestation de grande qualité dont nous avons été très satisfaits.»


POUR EN SAVOIR +

Jocelyn FONTAINE  02 31 47 22 80 Courriel