Haies, jachères, bandes enherbées, mares, prairies, champs cultivés… la biodiversité est partout et fait partie intégrante du quotidien des agriculteurs.
Par la sélection des races et des espèces, l’entretien des paysages ou la préservation des milieux humides, les agriculteurs contribuent depuis des décennies au maintien de la biodiversité en Normandie. Ils sont naturellement acteurs de la biodiversité au sein de leur territoire, sans identifier systématiquement que leurs pratiques et leurs actions y contribuent.
Les Chambres d’agriculture de Normandie conduisent elles aussi depuis plusieurs années des actions qui contribuent au maintien de la biodiversité dans notre région : elles font la promotion de la haie et encouragent les actions d’entretien et de replantation, accompagnent des agriculteurs en sites Natura 2000… Les Chambres d’agriculture de Normandie se sont engagées dans une action visant à «développer des projets de valorisation de la biodiversité et des paysages» dont l’un des objectifs est de sensibiliser les agriculteurs normands à la biodiversité.