Edito


Connaître l’agriculture de son territoire dans les moindres détails grâce à la description des systèmes d’exploitation est utile pour éclairer et accompagner les décideurs du territoire dans leurs choix d’orientation des politiques publiques ou des stratégies locales.
La typologie des exploitations réalisée dans le cadre du projet INOSYS, piloté par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture), permet de répondre à cette problématique et montre la diversité des agricultures normandes.
Le solide partenariat entre les Directions Régionales de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) de Haute et Basse Normandie et les Chambres d’agriculture de Normandie contribue à une meilleure valorisation des données du recensement agricole et permet de publier une étude au plus près du terrain.
La description de 28 profils différents d’exploitations agricoles illustre la richesse du territoire normand.




Méthodologie


La typologie INOSYS est une typologie « à dires d’experts », construite progressivement à partir d’une architecture nationale commune à toutes les régions. Elle privilégie une approche technique des systèmes, basée sur des seuils d’effectifs et de surfaces.

Le fil directeur de l’arbre typologique est la production laitière, car elle est structurante pour l’exploitation en termes de temps de travail. Le premier niveau de typologie regroupe 5 grandes branches à partir desquelles les critères de tri sont affinés au niveau régional pour une meilleure prise en compte les spécificités de chaque région. La typologie normande a identifié 28 grandes classes regroupant 93 classes typologiques plus fines.
Chaque groupe typologique est décrit avec différents aspects : portrait moyen (effectif, surface, mode de commercialisation, etc.), poids macro-économique, volet social (classes d’age, successions, structure décisionnaire, statut…), localisation par canton.


Les 8 territoires de la Normandie


Les exploitations en NormandieLes exploitations en Basse-NormandieLes exploitations en Haute-NormandieLes exploitations dans la MancheLes exploitations dans l'OrneLes exploitations dans le CalvadosLes exploitations dans l'EureLes exploitations en Seine-Maritime

28 systèmes d’exploitations agricoles INOSYS




45 indicateurs pour décrire davantage l’agriculture normande





 
 





 

POUR EN SAVOIR +

Jean Hirschler 02 33 31 48 09 Courriel


Solutions

Besoin d’une intervention, d’une analyse prospective, d’une étude d’impact, d’une expertise de politique agricole ?

Le Pôle Économie et Prospective des Chambres d’agriculture de Normandie se tient à votre disposition pour vous répondre…

suite

Recensement agricole 2010 - Premiers résultats cantonaux  Le choix a été fait d'analyser les exploitations dites professionnelles, qui représentent les exploitations de taille "moyenne et grandes" dans la classification 2010 du SSP. (fichier pdf 490 Ko) 27/04/2012

Recensement agricole 2010 - Valorisation et diffusion des données  La diffusion des données est gérée par le Ministère de l'agriculture et par les Services régionaux d'information statistique et économique (SRISE) des Directions régionales. Les formats de diffusion sont multiples. Ce document présente un état des lieux des documents existants et à venir. (format pdf 51 Ko) 27/04/2012

Un portrait social prospectif des agriculteurs en 2025   Note de lecture d’une étude du Centre d’étude et de Prospective du MAAPRAT (4 pages, avril 2012, pdf 200 ko)  27/04/2012