Concours de la Saint-Jean des Cidres 2015

L'excellence des produits cidricoles Normands

Pas moins de 73 médailles décernées à la 12e édition du Concours de la Saint Jean des Cidres qui s'est déroulé au Château de Beaumesnil (Eure). Forcément un producteur cidricole près de chez VOUS !

St-Jean des cidresCe 15 juin, ce sont plus de 200 cidres, poirés, jus de pommes ou de poires qui ont été soumis au jugement des dégustateurs de la 12e édition du Concours de la Saint-Jean des Cidres.
73 Saint-Jean d’or, d’argent et de bronze ont ainsi été décernées à 39 producteurs normands, distinguant ainsi le meilleur de notre production régionale !

Le savoir-faire de nos producteurs une nouvelle fois démontré et récompensé.

Organisé par la Maison Cidricole de Normandie, soutenu par les Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et l’UNICID (Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole), le Concours de la Saint-Jean des Cidres a pour vocation de mettre en lumière, à l’arrivée de l’été, les meilleures nouvelles cuvées de cidres et poirés de la région. Il a également pour but de rappeler qu’il existe une réelle diversité de couleurs, de goûts et de saveurs dans notre paysage cidricole normand. Cette diversité permet ainsi à chaque cidre de trouver un accord culinaire, du plus simple au plus gastronomique. Toutes les catégories de cidres et de poirés participent à ce concours, ainsi que les jus de pommes et de poires.

 

Et pour la 4e année, les Trophées de la Saint-Jean, qui récompensent les producteurs les plus récompensés lors des trois dernières éditions du concours, ont été décernés à deux producteurs :

  • Olivier RUETTE (76)

  • La Cave Normande – Sébastien GUESDON (50).

 

70 membres du jury fidèles, formés et intransigeant !

Pour le jury, composé de 70 producteurs, techniciens, journalistes de la presse spécialisée, restaurateurs, sommeliers et amateurs avertis, tous les éléments comptent : couleur, limpidité, bulles, mousse, arômes, saveurs, équilibre, longueur en bouche…
Un vrai travail de dégustation qui demande concentration, mémoire gustative et endurance : pas moins de 14 échantillons à déguster dans la matinée ! Et ce n’est pas tout : une fois la dégustation achevée, les dégustateurs doivent coucher sur le papier leurs notes de dégustation et leurs impressions.
L’intérêt de ce concours est en effet de permettre à chaque producteur ayant présenté les fruits d’une année de travail et de passion au chai (mais aussi du travail au long cours dans les vergers), de recevoir un commentaire avisé sur ses produits.

Les cidres et poirés ont toujours une place à table

Ce grand rendez-vous annuel de la filière cidricole normande est également l’occasion de démontrer, preuve à l’appui, que les cidres et poirés de notre région ont pleinement leur place à table : après la rude matinée de travail, les dégustateurs et les invités (restaurateurs, journalistes, élus, financeurs…) peuvent apprécier un apéritif et déguster un déjeuner, accompagné sur chaque plat d’un cidre ou d’un poiré spécialement sélectionné pour l’accord parfait qu’ils constituent ensemble. C’est à l’occasion de ce déjeuner qu’ont été proclamés les résultats du concours et remis les diplômes aux lauréats.

 

Enfin, la journée a été ponctuée par une très belle visite du Château de Beaumesnil, fleuron normand du 17e siècle.

Chateau st-jean-des-cidres

 

Vous retrouverez très prochainement à la vente les cidres, poirés et jus de pomme médaillés, arborant fièrement sur leur bouteille le macaron qui témoigne de leur distinction. Chaque consommateur saura ainsi qu’en dégustant une bouteille primée à la Saint-Jean, il goûte à l’excellence de la Normandie !

Logo St-Jean des CidresUn concours...

pour inciter les producteurs à s'améliorer sans cesse
pour inviter les consommateurs à découvrir la qualité et la diversité des produits cidricoles
pour que les produits cidricoles normands soient consommés en priorité...

 

 

 

Imprimer

Arnaud DIDIER, Maison Cidricole de Normandie
15/06/2015


RENDEZ-vous

30/07/2015
Curieux de découvrir des saveurs et savoir-faire authentiques et locaux ? 150 producteurs fermiers et artisans de Normandie vous invitent à la saison 2015 des Marchés des Producteurs de Pays. Dans des cadres chaleureux et conviviaux, laissez-vous surprendre par la diversité des productions locales, de leurs saveurs et typicités.

suite

08/09/2015
Ecophyto : manifestations du groupe "Bonnes pratiques agricoles" 08/09/2015 : Journée technique récupération des menues pailles à LISON (14). 06/10/2015 : Porte ouverte sur la ferme vitrine Reine Mathilde Visite des essais bio et conférence à TRACY-BOCAGE (14).

suite

30/09/2015
NORMANDIE Véget'halle, 10e édition Normandie Véget’Halle, salon professionnel de proximité organisé le 30 septembre 2015 par Horti Pépi permet, sur une seule journée, de nombreux échanges et contacts commerciaux.

suite

05/11/2015
4es Rencontres nationales Travail en élevage Les 4es Rencontres nationales travail en élevage se dérouleront à AgroSup Dijon les 5 et 6 novembre 2015.

suite


POUR EN SAVOIR +

La Chambre régionale d'agriculture de Normandie vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Toutes les coordonnées de la Chambre d'Agriculture

 


Flux RSS