Concours de la Saint-Jean des Cidres 2015L'excellence des produits cidricoles NormandsPas moins de 73 médailles décernées à la 12e édition du Concours de la Saint Jean des Cidres qui s'est déroulé au Château de Beaumesnil (Eure). Forcément un producteur cidricole près de chez VOUS !
Le savoir-faire de nos producteurs une nouvelle fois démontré et récompensé.Organisé par la Maison Cidricole de Normandie, soutenu par les Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et l’UNICID (Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole), le Concours de la Saint-Jean des Cidres a pour vocation de mettre en lumière, à l’arrivée de l’été, les meilleures nouvelles cuvées de cidres et poirés de la région. Il a également pour but de rappeler qu’il existe une réelle diversité de couleurs, de goûts et de saveurs dans notre paysage cidricole normand. Cette diversité permet ainsi à chaque cidre de trouver un accord culinaire, du plus simple au plus gastronomique. Toutes les catégories de cidres et de poirés participent à ce concours, ainsi que les jus de pommes et de poires.
Et pour la 4e année, les Trophées de la Saint-Jean, qui récompensent les producteurs les plus récompensés lors des trois dernières éditions du concours, ont été décernés à deux producteurs :
70 membres du jury fidèles, formés et intransigeant !Pour le jury, composé de 70 producteurs, techniciens, journalistes de la presse spécialisée, restaurateurs, sommeliers et amateurs avertis, tous les éléments comptent : couleur, limpidité, bulles, mousse, arômes, saveurs, équilibre, longueur en bouche… Les cidres et poirés ont toujours une place à tableCe grand rendez-vous annuel de la filière cidricole normande est également l’occasion de démontrer, preuve à l’appui, que les cidres et poirés de notre région ont pleinement leur place à table : après la rude matinée de travail, les dégustateurs et les invités (restaurateurs, journalistes, élus, financeurs…) peuvent apprécier un apéritif et déguster un déjeuner, accompagné sur chaque plat d’un cidre ou d’un poiré spécialement sélectionné pour l’accord parfait qu’ils constituent ensemble. C’est à l’occasion de ce déjeuner qu’ont été proclamés les résultats du concours et remis les diplômes aux lauréats.
Enfin, la journée a été ponctuée par une très belle visite du Château de Beaumesnil, fleuron normand du 17e siècle.
Vous retrouverez très prochainement à la vente les cidres, poirés et jus de pomme médaillés, arborant fièrement sur leur bouteille le macaron qui témoigne de leur distinction. Chaque consommateur saura ainsi qu’en dégustant une bouteille primée à la Saint-Jean, il goûte à l’excellence de la Normandie !
|
|