Le 18 mars 2011 à Caen a eu lieu le colloque professionnel "Quels cidres pour quels consommateurs ?" qui a clôturé 3 années de recherche et d'expérimentation pour la filière cidricole.
Les produits cidricoles sont une vitrine d’excellence pour les régions de l'ouest, en particulier pour la Normandie, première région cidricole de France. La filière cidricole souhaite dynamiser le développement de la consommation du cidre en disposant d’éléments permettant de construire une nouvelle offre plus adaptée à la demande des consommateurs.
C'est pour accompagner cette démarche, que la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et son Service Verger et Produits Cidricoles (SVPC), plus important service de conseil et d’expérimentation cidricole de France avec 7 ingénieurs et oenologues conseils en production, transformation et promotion…, accompagnée de ses partenaires : l'IFPC, l’ADRIA Normandie, l’ESA d’Angers, l’INRA, le Laboratoire départemental Frank DUNCOMBE – Conseil général du Calvados, l’ARAC, le Centre Européen des Sciences du goût et les conseillers oenologues du Grand Ouest, a mené une étude ambitieuse intitulée : "Le cidre, d’une logique de l’offre vers une démarche marketing de la demande".
Ce projet, mené du 1er janvier 2008 au 31 mars 2011, aura mobilisé 25 personnes issues des différents organismes partenaires.