Une mission CONSULTATIVE portant l’intérêt général de l’agriculture : elle donne son avis et prend position sur toutes les décisions et orientations concernant l’agriculture et le monde rural, auprès des services de l’Etat en région, des Conseils régionaux, des partenaires économiques et sociaux. Son ambition : orienter les choix stratégiques des politiques agricoles et créer les conditions favorables au développement de l’agriculture.
Une mission d’INTERVENTION auprès des agriculteurs, des acteurs régionaux et des filières : elle informe, forme, accompagne et conseille agriculteurs et acteurs. Elle porte des projets de développement agricole, de recherche innovation, de promotion des produits. Son cœur de métier est l’observation, la veille et la prospective.
Une mission de COORDINATION des Chambres départementales d’agriculture, en animant des réseaux, et en renforçant la mutualisation des moyens et compétences, pour apporter un service de proximité efficace, adapté aux besoins nouveaux de l’agriculture durable, et proposer des solutions innovantes et anticipatrices.