L'agriculture et l'agroalimentaire en Normandie

La Normandie est une région agricole à multiples vocations où se côtoient des régions d'élevage (bovins pour le lait et la viande, porcs, volailles et lapins, moutons, chevaux) et des zones de culture (céréales et oléoprotéagineux, lin, betteraves, pommes de terre, légumes, fruits, horticulture). Avec 600 km de côtes, la Normandie est l'un des plus importants bassins conchylicoles (huîtres et moules). C'est également une grande zone de pêche.

L'agriculture en Normandie, c'est :


  • 35 374 exploitations agricoles, d'une taille moyenne de 56 hectares,
  • 43 423 exploitants agricoles et coexploitants, soit 3,4 % de l'emploi total normand,
  • près des 3/4 du territoire normand, soit un peu plus de 2 millions d'hectares (la Basse-Normandie est la région française dotée de la plus grande part de surface agricole dans sa surface régionale). 

En aval des filières agricoles, l'agroalimentaire en Normandie, c'est :


  • 35 300 emplois, soit 16 % des emplois industriels de la région,
  • 249 établissements de production agroalimentaire de plus de 10 salariés,
  • un chiffre d'affaires de 7,6 milliards d'euros.

Pour de nombreuses productions, la Normandie est la première région française :


  • 1re région productrice de fromages au lait de vache, de fromages frais de vache, de fromages de vache à pâte molle, de Camembert,
  • 1re région productrice de beurre et de crème,
  • 1re région productrice de pommes à cidre et de produits cidricoles,
  • 1re région productrice de lin textile,
  • 1re région en nombre de chevaux.

Des produits de qualité


Depuis de nombreuses années, les agriculteurs normands se sont engagés dans des démarches de qualité. Certains d'entre eux proposent aux consommateurs un large choix de produits sous signe officiel d'identification de la qualité et de l'origine. En Normandie, on dénombre 13 AOC (produits laitiers et cidricoles, agneau), de nombreux Labels Rouges (viande bovine, porcine, volailles et oeufs, produits laitiers, légumes, produits de la mer). La Normandie compte également un peu plus de 1 000 exploitations en Agriculture Biologique (lait et produits laitiers, viandes et volailles, oeufs, cidre, céréales, fruits et légumes, miel…).


Mais l'agriculture c'est aussi...


... des paysages ruraux à découvrir, dans un environnement préservé. Outre la fonction de production de matières premières agricoles, les agriculteurs assurent de nombreuses autres activités : ils s’engagent dans des démarches de préservation de l'environnement et de la ressource en eau, ils contribuent à la valorisation et à l'entretien des paysages ainsi qu'à l'aménagement de l'espace rural.




 
 

Suivez l'actualité !





Chambre régionale d’agriculture de Normandie

Sophie CHAUVIN
6, rue des Roquemonts - 14053 CAEN Cedex 4 
Tél : 02 31 47 22 47


Edition avril 2013